Résidence Permanente

TRAVAILLEURS QUALIFIÉS

Le Canada sélectionne les résidents permanents dans la catégorie des travailleurs qualifiés pour leur compétence, leur apport économique et leur contribution au marché de l’emploi. La sélection est basée sur un nombre de facteurs incluant la formation, l’expérience professionnelle, les compétences en français et en anglais, la capacité d’adaptation et d’autres critères.

La province de Québec a son propre programme des travailleurs permanents, sélectionnés selon des critères spécifiques aux besoins de cette province.

CATÉGORIE DE L’EXPÉRIENCE CANADIENNE

Cette catégorie a été introduite dans le but de faciliter le passage de résident temporaire (étudiant ou travailleur) à résident permanent. Ayant complété une formation au Canada et/ou ayant acquis une expérience professionnelle sur place, ces individus sont déjà intégrés dans la société canadienne et y ont établis des réseaux sociaux et professionnels.

Les exigences de cette catégorie varient selon les 2 types de demandeurs :

•Les diplômés étrangers avec de l’expérience professionnelle canadienne
•Les travailleurs étrangers

PROGRAMME DES GENS D’AFFAIRES

Le programme d’immigration des gens d’affaires a pour objectif d’attirer au Canada des immigrants qui, forts d’une expertise d’affaires, favoriseront le développement d’une économie canadienne solide et prospère. Il existe 3 catégories de gens d’affaires:

Investisseurs – gens d’affaires avec une expérience de gestion et un avoir net de 1 600 000 $ CAD. Doit faire un investissement de 800 000 $ CAD dans l’économie canadienne. L’investissement est géré par CIC et est remis à l’investisseur en totalité sans intérêt après environ 5 ans.

Entrepreneurs – gens d’affaires expérimentés qui deviendront propriétaires ou gérants actifs d’une entreprise canadienne qui contribue au développement de l’économie et à la création d’emplois. L’entrepreneur, a un avoir net minimum de 300 000 $ CAD et il devra rencontrer les conditions imposées aux demandeurs de cette catégorie.

Travailleurs autonomes – travailleurs qui ont l’intention et la capacité de se créer un emploi au Canada en contribuant de manière importante à la vie culturelle ou sportive du Canada ou encore possèdent une experience en gestion agricole et ont l’intention et la capacité d’exploiter une ferme au Canada.

PARRAINER VOTRE FAMILLE

Les citoyens ou résidents permanents canadiens sont admissibles à parrainer leur époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal ainsi que leur enfant à charge afin que ceux-ci obtiennent la résidence permanente au Canada. D’autres membres de la parenté tels parents, grands-parents et, dans certains cas, frères, sœurs, neveux et nièces, peuvent également être parrainés.

Un grand nombre de facteurs déterminent l’admissibilité à parrainer un membre de la famille incluant, entre autres, la capacité financière à subvenir à aux besoins essentiels du parrainé, des antécédents criminels et le fait d’être en défaut d’un versement de pension alimentaire.

IMMIGRANTS SÉLECTIONNÉS PAR LE QUÉBEC

L’entente Canada-Québec confère à la province de Québec le pouvoir de déterminer ses propres critères de sélection pour les candidats qui désirent s’établir dans cette province. Cette entente est intervenue dans le but de préserver les besoins distincts de cette société en matière culturelle, linguistique et économique.

Les travailleurs permanents qui désirent s’établir au Québec sont soumis aux critères de sélection du Québec dans un premier temps et par la suite doivent obtenir l’accord du gouvernement du Canada quant à leur admissibilité. Les critères de sélection du Québec évaluent la formation, l’expérience de travail, les compétences en français et en anglais ainsi que la capacité d’adaptation d’un demandeur. Le Québec a aussi un programme de gens d’affaires incluant, tout comme le programme fédéral, la catégorie des entrepreneurs, des investisseurs ainsi que les travailleurs autonomes. Les deux premières sont essentiellement les mêmes que les programmes du fédéral alors que la catégorie des travailleurs autonomes est beaucoup plus large au Québec.

CANDIDATS DES PROVINCES

Ce programme permet aux provinces canadiennes de désigner un demandeur en fonction de ses besoins spécifiques en matière de formation, d’expérience de travail ou encore de filiation avec un résident de ladite province ou du territoire participant. Le candidat sera désigné en tenant compte de son apport à la vie économique de la province ou du territoire qui le sélectionne.

Advertisements