Résidence Temporaire

VISA DE RÉSIDENT TEMPORAIRE

Certains individus qui désirent visiter le Canada peuvent le faire sans avoir à demander un visa mais plusieurs, selon le pays d’origine, doivent obtenir un visa pour entrer au Canada. Plusieurs facteurs seront considérés lors d’une demande de visa, incluant les motifs du séjour au Canada, les liens qui vous lient à votre pays d’origine. Il existe des visas pour une entrée simple ou des visas pour entrées multiples.

PERMIS D’ÉTUDES

Les personnes qui désirent venir étudier au Canada doivent au préalable obtenir les autorisations requises. Vous devrez obtenir l’acceptation d’un établissement d’enseignement reconnu, fournir des preuves de votre capacité financière, être un citoyen sans passé criminel et vous devrez également convaincre l’agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de vos études. Un examen médical pourrait être exigé.

Il est possible d’étudier sans permis d’études dans certaines circonstances, par exemple, si votre programme d’études est de 6 mois ou moins, si vous être le membre de la famille d’un représentant étranger au Canada ou encore un membre des forces armées étrangères.

PERMIS DE TRAVAIL

Un permis de travail est généralement exigé d’un étranger qui désire travailler au Canada toutefois, il existe des exceptions à cette règle. Habituellement, un employeur qui désire embaucher un travailleur étranger devra d’abord obtenir un avis positif sur le marché de travail. Vous devrez rencontrer les exigences requises à l’obtention d’un permis de travail et les conditions générales d’entrée au Canada.

Il est important de comprendre que l’obtention d’un permis de travail ne confère pas automatiquement  le statut de résident permanent. Certains travailleurs étrangers, comme les aides familiales résidentes pourront demander la résidence permanente de l’intérieur du Canada si elles rencontrent les exigences de ce programme.

Les époux, conjoints de fait ou partenaires conjugaux ainsi que les enfants à charge doivent également obtenir les autorisations de séjour au Canada.

AVIS RELATIF AU MARCHÉ DE TRAVAIL

Un avis relatif au marché de travail confirme que le travailleur étranger peut occuper l’emploi qui lui est offert. L’employeur devra démonter:

  • Qu’il a fait des efforts raisonnables afin de recruter ou former un travailleur canadien ou résident permanent
  • Que le salaire et les conditions de travail sont comparables aux salaires et conditions offertes dans le marché
  • Que l’embauche du travailleur étranger aura des effets positifs pour l’entreprise ou ses employés, entres autres par transfert de nouvelles compétences et connaissances 

Le travailleur devrait présenter une copie de l’avis relatif au marché de travail avec sa demande de permis de travail.

Advertisements